You are currently viewing Comment ne pas polluer les jardins voisins par sa culture de chardons ?

Comment ne pas polluer les jardins voisins par sa culture de chardons ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualité

En France, dans le Pas-de-Calais notamment et à Haplincourt bien-sûr, la destruction des chardons est obligatoire sur tous les terrains clos ou non. Celle-ci doit s’effectuer au cours du Printemps et de l’Eté et devra être terminée ou renouvelée avant leur floraison. Par tradition, ont dit qu’il faut les exterminer avant le 14 juillet ! La culture du chardon est non seulement inutile mais aussi interdite car la pollinisation a pour conséquence l’envahissement des terrains voisins !!!

Le non-respect de ces destructions expose à des poursuites réglementées par le code de l’urbanisme.

Chardon : comment éviter de se faire envahir ?

Le vent dissémine ses graines jusqu’à 150 mètres à la ronde, et un seul chardon peut en produire jusqu’à 40 000 dont environ 300 finissent par germer et ce qu’il faut noter, c’est qu’elles sont capables de conserver leur pouvoir germinatif jusqu’à une vingtaine d’années. Ce chardon à tiges rameuses, qui peut atteindre 1,50 mètre de hauteur est reconnaissable à ses jolies fleurs tubulées couleur lilas qui exhalent un parfum agréable. Ses racines rhizomateuses s’enfoncent dans le sol jusqu’à 2 mètres de profondeur pour y puiser les nutriments et l’eau indispensables.

Dans notre pays, le Chardon des champs est déclaré organisme nuisible, de nombreux arrêtés préfectoraux obligent à mener une lutte sans merci à cette Cirse des champs.

Eradiquer le Chardon : gare aux herbicides interdits

On peut être tenté de recourir à un herbicide de synthèse pour se débarrasser de cette adventice, sauf que depuis le 1er janvier 2019 (date d’entrée en vigueur de la Loi Labbé ou Loi 2014-110) les jardiniers amateurs (et pas seulement) n’ont plus le droit d’utiliser des pesticides chimiques. Le recours à un herbicide interdit est une infraction pénale.

Lutte mécanique contre le Chardon : l’alternative aux herbicides chimiques

Il reste heureusement une solution pour ne pas se laisser envahir par les chardons sans recourir aux produits désherbants dangereux. Il s’agit de la lutte mécanique qui cumule diverses tâches, à savoir :

  • L’arrachage manuel de tous les chardons du jardin,
  • Les tontes répétées et les fauches de prairie.

La Cirse des champs étant une plante particulièrement coriace, le jardinier qui en est envahi doit s’armer de patience pour ne plus voir un seul Chardon dans son jardin. C’est pourquoi il est vivement recommandé de ne pas laisser à cette adventice le temps de s’installer.

Voici donc comment procéder pour éradiquer le Chardon des champs.

  • Couper les tiges de Chardon au ras du sol,
  • Refaire une taille ou une tonte dès que les Chardons repoussent,
  • Creuser la terre afin de sortir le plus possible de racines,
  • Brûler tous les chardons coupés ainsi que les racines déterrées afin de ne pas risquer une nouvelle prolifération. Ces déchets ne doivent pas être insérés dans le compost.

Il est très important d’intervenir soit avant la floraison, soit pendant que les fleurs sont en plein épanouissement. Mais si l’on attend qu’elles sèchent, les graines vont se former et ensemencer le jardin ainsi que tous les terrains des alentours…