You are currently viewing Invitation presse Mobilisation contre un projet d’écocide en Sud-Artois

Invitation presse Mobilisation contre un projet d’écocide en Sud-Artois

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualité

Madame, Monsieur,

Le collectif citoyen du Sud-Artois et les associations de protection de la nature vous invitent à une réunion d’échange sur le projet de destruction du seul corridor naturel du Sud-Artois, rendez-vous le mercredi 23 avril 2025 à 19h00, salle des fêtes d’Haplincourt.

Pouvez-vous également en informer votre auditoire ?

Avec nos remerciements, bien cordialement,

Présentation

La Communauté de Communes du Sud-Artois et le Département du Pas-de-Calais ont fait le choix de transformer une ancienne voie de chemin de fer et chemin cyclable sur une première portion de 3,5 km pour la porter à terme à plus de 20km.

En 2020, à la demande de la CCSA, le GON a réalisé une étude qui démontre le danger pour la biodiversité locale d’une telle réalisation et préconise entre autres de porter une attention particulière aux orvets et lézards potentiellement occupants du ballast.

En 2023, avant de lancer l’étude officielle, la collectivité décide donc de faire retourner le ballast…

En ma qualité d’élu du territoire, j’ai fait valoir les dangers écologiques et économiques d’une telle réalisation et j’ai proposé des alternatives qui n’ont même pas été étudiées.

Sur le tracé envisagé, quatre zones vertes existent, des bois de moyenne taille qui accueillent entre autres des chevreuils et un écosystème qui ne pourrait croitre sans ce corridor vert que représente cette voie.

La Communauté de Communes poursuit son projet et lance une enquête publique, il est donc temps de sensibiliser la population aux dangers d’une telle réalisation.

En pièces jointes vous trouverez :

  • Invitation à la réunion du 23 avril 2025
  • Plans du projet
  • Photos du GON
  • Pages 1 et 2
  • Pages 3a et 3b – Courrier à Monsieur le préfet
  • Pages 4 et 5 coûts du projet
  • Pages 6 et 7 échanges avec le GON
  • Pages 9 à 16 rapport du GON
  • Pages 17 et 18 reportage photos
  • Pages 19 à 23 articles VDN

Nota :

En ce qui concerne l’alternative que j’ai proposé, elle s’appuie sur l’aménagement des abords de la RD7 qui pourraient être un modèle intéressant puisque à terme, les décideurs ont pour ambition de réaliser un tracé jusqu’au Canal Seine nord Europe et pourrait donc s’appuyer sur la RD7 qui passe de village en village d’Achiet le Grand à Metz en Couture. Un cheminement qui permettrait de réfléchir à des plantations le long de cette RD et de créer un couloir piéton et cycliste passant par le cœur des communes, reliant donc les infrastructures et le réseau de transport des autocars RRT62.

L’entretien d’une voie à proximité de la RD7 serait plus aisée également.

Equiper les autocars de porte vélo pour inciter au déplacement à choix multiple et aménager les zones de covoiturage dans ce sens, proposer sur le parcours, aux arrêts de car, des zones de stationnement ou de location partagée de vélos, aménager des circuits découvertes avec le concours des promoteurs éoliens, sur les chemins qui pourraient être aménagés à cet effet… De nombreuses pistes sont envisageables.

Le projet actuel montre un chemin à moitié sur la RD7 et à moitié sur la voie de chemin de fer, donc, l’alternative RD7 peut être exploitée sur l’ensemble du projet…

Le site de l’observatoire de la biodiversité des Hauts de France retranscrit un document d’étude du SCOT Pays d’Artois qui confirme l’inquiétante pauvreté écologique du Sud-Artois

Voilà pour les éléments que je vois utile de vous transmettre, je reste à votre disposition pour échanger,

Bien cordialement,

Michel Flahaut

06 42 41 36 36

VV LETTRE AVRIL 2025_compressed.pdf