You are currently viewing Fluopyram : alerte sur la qualité de l’eau potable en Sud Artois

Fluopyram : alerte sur la qualité de l’eau potable en Sud Artois

Le préfet du Pas-de-Calais a récemment alerté les habitants de plusieurs communes situées à proximité d’Haplincourt sur l’existence d’un danger réel et sérieux lié à la consommation de l’eau potable. En cause, la présence de fluopyram, un pesticide pourtant interdit, mais qui semble néanmoins détecté dans certains captages d’eau du Sud Artois.

En ma qualité de maire, garant de la distribution d’une eau potable conforme et sans risque pour la santé publique, je souhaite interpeller publiquement le président de la CCSA ainsi que le président du SIESA. Je leur demande de se positionner de manière claire et sans ambiguïté sur plusieurs points essentiels : la consommation actuelle de l’eau potable, les risques sanitaires avérés ou potentiels liés à la présence de ce pesticide, ainsi que les conséquences possibles pour les habitants du Sud Artois.

Il est du devoir des élus de garantir à la population une eau non contaminée et de s’assurer que le service public de l’eau respecte pleinement les exigences sanitaires. À ce jour, j’exprime une inquiétude réelle et sérieuse quant à la qualité de ce service.

Il est indispensable que les responsables concernés s’expriment dans les meilleurs délais afin soit de rassurer la population sur l’absence de danger, soit de communiquer clairement les préconisations à respecter concernant la consommation de l’eau dite potable.