L’église d’Haplincourt


On possède dans les archives de l’église un titre de fondation de service religieux de 1504 par Robert d’Habarcq. L’église existante fut démolie vers le milieu du 18è siècle pour cause d’insuffisance d’espace et rebâtie en 1872 ainsi que le presbytère. Cette église avait 3 nefs, le clocher était composé d’une tour carrée flanquée de quatre puissants contreforts aux angles. Cet édifice fut le plus beau monument du canton. Son clocher était surmonté d’une flèche élevée, il contenait trois belles cloches, une seule fut conservée, les deux autres ayant été réquisitionnées et fondues en 1792.

Le 14 juin 1785 eut lieu la confirmation de 58 garçons et filles d’Haplincourt et des communes voisines par l’archevêque de Cambrai.
Détruite en 1914, cette église fut reconstruite dès 1920, mais jugée trop petite, une seconde église fut édifiée rue Martin Tonnelier.
Le presbytère et l’église Saint-Nicolas actuels furent construits sur un terrain appartenant au baron Du Quesnoy. Acheté par la commune en 1929, cet édifice mesure 42 mètres de haut, elle est de style gothique et possède de nombreuses statues et vitraux payés par des familles du village. Les stèles, la chaire et le confessionnal ont été fabriqués dans l’atelier de menuiserie de Jean Théron. La cloche sonne le do et pèse 1 tonne.
De nombreux prêtres ont résidé à Haplincourt : les abbés Décaudin, Prin, François, Canesson, Richard, Capelle et enfin l’abbé Queste qui donna son nom à la place de l’église en 2020