Je dessine Christiane, ma couturière

Ce qu’il y a de plus beau dans le don, c’est quand il est fait sans publicité, naturellement, sans attente d’un quelconque retour.

Christiane (peut-être devrais-je l’appeler CW pour qu’elle ne soit pas reconnue par les lecteurs), CW donc, est active depuis toujours d’un endroit à l’autre du territoire, sans même que nous le sachions vraiment.

Dans un chœur ou avec sa flute traversière auprès des jeunes, arrangeant des bouquets magnifiques pour une table de fête ou pour une cérémonie, le pinceau à la main pour redonner des couleurs aux statues de l’église ou … mille autres choses dont nous ne parlerons pas car Christiane n’ébruite pas ces choses-là. Elle les fait.

Alors, quand nous nous sommes réunis pour parler masques et chiffons, c’est Nicolas qui est venu prendre part aux discussions tandis qu’elle se mettait à l’ouvrage. Elle a sorti de ses armoires draps et tissus, les a mis en pièce, en a fait des masques.

Christiane, quand elle ne peint pas, elle coud, quand elle ne coud pas elle fleuri, quand elle ne fleuri pas elle chante.

Peut-être chante elle les ciseaux à la main, je ne sais pas. Ce que je sais c’est qu’elle aussi enchante notre village. Ici, elle est de ces ‘petites mains’ grandes ouvertes, elle est un sourire dans la campagne, elle est généreuse. Merci.