Jeudi 25 janvier 20h00.
Diffusion du premier long métrage de Walt Disney, Blanche Neige précédé d’une courte mise en situation dans l’époque de sa sortie (1938). A l’issue de la projection, exposition en adéquation avec l’œuvre.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, buvette et petite restauration sur place.
La première sortie de Blanche Neige en France date du 6 mai 1938, entre les blessures de la première guerre qui commençaient à s’effacer et la deuxième qui se préparait activement par des exhibitions de canons. Au travers de la presse de l’époque, nous pourrons évoquer un court instant le climat d’alors et le succès de ce film qui attira 20 millions de spectateurs.
Pour les enfants et adultes d’aujourd’hui ce film reste un grand moment d’émerveillement esthétique et une preuve palpable des capacités du savoir-faire manuel dont l’homme a su faire preuve avant l’automatisation.
A la sortie de la projection, le spectateur, pourra aller plus loin dans sa compréhension de l’œuvre par l’exposition d’ouvrages et d’archives. Vous pourrez prendre connaissance de l’analyse de Bruno Bettelheim ou vous interroger sur la corrélation entre les pommes d’Alan Turing, d’Apple et celle croquée par Blanche Neige…
On peut le dire, en 2017, entre autres félicitations, le travail des jeudis de la Culture a été salué par le réalisateur Christian Carion.