Chers Haplincourtois,
Voici un message du lieutenant de gendarmerie de la Communauté de Brigades de Bapaume qui nous invite à rester vigilants face aux vols et cambriolages :
Ce début d’année a été particulièrement actif pour les militaires de l’unité en raison de sollicitations diverses.
Nous avons été amenés à constater quelques rares cambriolages et vols de véhicules. Certaines équipes semblent toutefois particulièrement actives dans un périmètre relativement proche de nos villages. Les malfaiteurs profitent de l’absence des occupants pour procéder à des fouilles rapides des logements et emporter des bijoux et du numéraire. Si la gendarmerie demeure vigilante à cette problématique, les citoyens doivent également mettre en œuvre des « gestes barrières » afin de préserver leurs biens et leur intimité.
Ainsi, il s’agit de:
– prendre soin de verrouiller les portes et les fenêtres avant toute absence. A titre exemple, il est impératif de fermer à clé une porte d’entrée lorsque les occupants s’activent au fond de leur propriété.
– ne pas laisser les clés sur les véhicules, y compris lorsqu’ils sont remisés dans un garage.
– signaler les absences (vacances) à la gendarmerie en vue de la mise en place de surveillances dans le cadre du dispositif « Opération Tranquillité Vacances ». Le signalement de l’absence peut être réalisé directement dans les brigades de gendarmerie ou via la plateforme numérique du Ministère de l’intérieur.