Le 11 novembre nous rappelle aux tragédies actuelles

Nous venons de vivre une belle cérémonie avec les enfants qui ont pris une part effective à ce moment de souvenirs, symboliquement porteurs de la gerbe et passeurs de mémoire.

Souvenir  de ces Haplincourtois tombés pour la liberté de notre pays et qui honorent chacun d’entre nous car nous pouvons être fiers des valeurs qu’ils ont en ce temps défendus.

Souvenir du Caporal Baptiste Truffaux, mort au Mali le 27 Août 2015, neveu de Philippe Truffaux qui, avec sa famille, assistait ce jour à la mise à l’honneur de ce jeune combattant dans ce village d’un peu plus de 350 âmes de Saulge l’Hôpital.

Souvenir des millions d’hommes tombés, sacrifiés au profit de la France, originaires de plus de 100 pays mais aussi et surtout les millions de ‘Gueules cassées’, les millions d’orphelins, les millions de veuves, partout dans le monde.

Une maman écrivait à son fils ces quelques mots « Nous avons faim car tu n’es pas là pour cultiver la terre mais je sais que tu défends une cause noble et juste. Tes enfants sont fiers de toi comme d’ailleurs tout les villageois sont fiers de nos hommes partis au combat. La cause est juste, la France est la terre des libertés, la France est le modèle que le monde doit suivre car elle transpire d’humanité ». Son fils, jeune Gabonais est mort au combat, entre Arras et Bullecourt en 1917…

Cette année, nous avons observé une minute de silence, à l’issue de la cérémonie officielle, pour les victimes du 13 novembre 2015, toutes les victimes civiles d’une guerre qui ne dit pas son nom. Une guerre contre des extrémistes, pour les libertés, à commencer par la liberté d’Aimer…

Enfin, nous avons partagé un café et quelques sucreries dans notre salle communale, le soleil, comme à son habitude au rendez-vous.