À Haplincourt, l’engagement envers la mémoire est au cœur de la vie locale. En 2021, une initiative a permis aux jeunes de se former au rôle de porte-drapeau, une responsabilité transmise d’une génération à l’autre sous l’impulsion du maire Michel Flahaut et de son adjointe Odile Hiez.
Conscientes de l’importance de préserver ce devoir de mémoire, six mairies se sont associées et ont lancé l’appel auprès de leurs jeunes, avec succès puisque quinze d’entre eux ont répondu favorablement, dont Gabin Cognon et Léa Chouli.
La formation dispensée par l’adjointe au maire sur cinq demi-journées, combine théorie et pratique, permettant aux jeunes de maîtriser les gestes solennels associés au port du drapeau, d’assimiler les protocoles des cérémonies et de s’approprier l’histoire locale. Ils ont été accompagnés et parrainés par des porte-drapeaux expérimentés, tels que Clément Delevacque, Michel Brognard ou encore Marie-France et Raymond Capron, qui partagent avec eux leurs expériences et les valeurs associées à cette mission.
Afin de symboliser encore davantage leur entrée dans cette famille du souvenir, les enfants ont été reçus par le Préfet du Pas-de-Calais. Après une cérémonie à proximité de la Préfecture, ils ont été reçus, accompagnés des maires de leurs communes respectives, afin de recevoir les honneurs dus à cet engagement particulier et ô combien utile.
Désormais, Gabin, Léa et leurs camarades sont prêts à honorer leur village lors des cérémonies, comme celle du 11 novembre mais également à participer collectivement aux manifestations d’importance telles que la cérémonie de l’Anzac day ou celle des Martyrs du 11 juin.
Gabin, qui porte désormais le drapeau avec fierté, explique l’importance de respecter les gestes et le protocole : « le drapeau ne doit jamais être déplié devant le monument et lors de la sonnerie aux morts il doit être baissé avec solennité, ce sont des éléments du protocole parmi bien d’autres qu’il faut assimiler ».
Grâce à cet enseignement de porte-drapeaux, de plus de communes à l’image d’Haplincourt assurent la pérennité du partage des valeurs Républicaines et de la mémoire collective.
Devant le succès de cette opération d’apprentissage, une association a été créée par les élus avec pour présidente Dorothée Legrand, Maire de Favreuil. D’autres communes Artésiennes souhaitent effectivement rejoindre le mouvement, un essaimage qui prend tout son sens sur des terres labourées par les obus de la grande guerre et ou monuments et cimetières sont autant de lieux de commémorations.